C’est par la fin que tout commence

Pourquoi Quatrième de couv’ ? 

On devine ce choix par sa connotation livresque, mais l’idée va plus loin.
L’envie de départ était de mettre en place un blog littéraire qui ne soit pas que littérature, de s’intéresser à l’envers du décors – du livre, ici.

On parle beaucoup de la crise que subit le livre face à l’émergence de nouveaux supports, et d’intérêts en constante évolution. On parie sur sa longévité, son improbable survivance. Et pourtant. Face au prétendu déclin du livre ne cessent d’émerger de nouveaux acteurs ou de nouvelles idées. Sur la blogosphère, les articles se multiplient, les pages aussi. Et les blogueurs ont tôt su se saisir des opportunités nouvelles que propose internet : les booktubeuses connaissent un certain succès, les groupes littéraires s’animent à intervalles réguliers, et le « Weekend à 1000 » de Lili bouquine rassemble toujours plus de monde.

En parallèle, les acteurs classiques ne s’activent pas moins et font montre d’une imagination sans cesse renouvelée pour réveiller la popularité de la littérature qu’ils défendent.

Quatrième de couv’ a vocation à donner la parole à ces intervenants divers de la chaîne du livre. De l’auteur au lecteur en passant par la maison d’édition et la librairie, tous ont leur place dans la démarche. J’espère ainsi redonner au livre sa dimension sociale, vivante.

Comment ça fonctionne ?

Le blog se divise en plusieurs rubriques et sous-rubriques répondant à ce souhait.
  •  Un coin lecture : la partie la plus classique du blog, adressée aux lecteurs en tous genres. On y retrouve les critiques littéraires habituelles, mais aussi des suggestions de lecture par listes. Personnellement quand j’ai envie de lire un livre, celui-ci doit répondre à mes préoccupations du moment, à mes envies bien souvent changeantes. Aujourd’hui je dévore les biographies historiques, demain ce sera les romans de Delphine de Vigan, après demain je me pencherai sur la folie en littérature. Les listes de cette rubrique seront donc des réponses à ces recherches thématiques. L’idéal serait qu’elles deviennent participatives, alors n’hésitez pas à faire vos suggestions.
  • Un point rencontres et découvertes : c’est dans cette partie que l’objectif du blog prend tout son sens. J’y publierai diverses interview de libraires ou d’éditeurs, d’auteurs mais aussi de lecteurs. La parole vous est donnée, n’hésitez donc pas à la prendre, il suffit de me contacter.
  • Des réflexions diverses autour du livre en question : pour accompagner la démarche, quelques articles de réflexion ou d’actualité littéraire.

Bien sûr, le blog étant tout nouveau, il évoluera au fil du temps, au gré de mes envies… et des vôtres ! Toute suggestion est bienvenue, en attendant, bonne lecture !

pexels-photo-29784-large.jpg
• Photographie de Ermin Celikovic