Quatrième de couv’ a avant tout vocation à donner la parole aux acteurs de la vie littéraire, aux « gens derrière les livres ». Comme prévu donc, les rencontres, interviews et découvertes vont commencer à prendre forme, petit à petit. Dans un premier temps, la parole va être donnée aux lectrices qui animent la blogosphère. Le but est de recueillir leur avis d’abord sur leur expérience du blog littéraire – et de la chaîne Youtube, lorsque celles-ci ont fait le choix d’en ouvrir une. Dans un second temps et de manière plus générale, il s’agit de les interroger sur leur propre vision du livre et de ses évolutions multiples.

Pour cette première rencontre littéraire, la parole a été donnée à Mandy, blogueuse et booktubeuse que vous pouvez retrouver sur son blog : Ma vision du livre, et sur sa chaîne Youtube.

IMG_9992.jpeg

Pour commencer…

#1 Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Mandy est mon prénom, j’ai 27 ans, en couple depuis 11 années, je vis en Alsace dans un petit village en haut d’une montagne. J’aime les animaux, la nature, faire des découvertes et surtout lire.

Ton blog littéraire

#2 Voilà quelques années que tu tiens ton blog, Mavisiondulivre2.wordpress.com : si tu devais résumer cette expérience en 3 mots, quels seraient-ils ?
Rencontres – découvertes – confiance

#3 Qu’est-ce qui t’a poussée à créer ce blog au départ ?
Au début, je voulais surtout garder une trace de mes lectures et l’envie de les partager est venue par la suite.

#4 Quelles ont été tes principales difficultés en tant que blogueuse débutante ?
J’ai eu surtout du mal à trouver la plateforme qui me convenait, j’ai changé par 3 fois avant de me fixer il y a 5 ans sur WordPress. Ensuite, la seconde difficulté était de donner envie aux potentiels visiteurs de me lire. Le référencement et les réseaux sociaux ne sont pas mes spécialités, je fais surtout selon mon envie et au feeling.

Et quelles sont les difficultés aujourd’hui ?
Je dirais le fait de créer quelque chose d’inédit qui plaise aux visiteurs. Se démarquer des autres blogs littéraire est assez compliqué notamment depuis la vague des Booktubeurs.

#5 Ton meilleur souvenir lié au blog ?
Il y a 1 an, je crois, j’avais organisé un concours. J’ai eu des retours absolument adorables des participants. Leurs petits mots m’avaient profondément touchée.

#6 Quel type de relation entretiens tu avec tes lecteurs ?
Depuis quelques temps, j’ai beaucoup plus d’échanges en commentaires avec mes lecteurs. Cela me fait extrêmement plaisir car j’adore lire les réactions des gens face à mes avis. Ce qui me fait encore plus plaisir c’est quand ces personnes reviennent ensuite pour me dire s’ils ont aimé le livre ou pas.

Alors, je dirais que mes lecteurs sont mes copains. J’échange avec eux comme j’échange avec mes copines irl 🙂

As-tu déjà rencontré certains d’entre eux ?
Oui j’en ai déjà rencontrés quelques uns. Parfois par hasard et parfois prévues mais ces rencontres restent inoubliables.

#7 Depuis quand pratiques-tu les partenariats avec les maisons d’édition ? On reproche parfois aux blogueuses mode ou beauté de faire une promotion de produits tacitement réclamée par les partenaires, n’as tu pas peur de susciter le même effet à propos des livres issus de ces partenariats ?

A la création de mon blog, je participais surtout aux partenariats via Livraddict ou Babelio. Il n’y a que depuis quelques années, je dirais peut être 3 ans, que j’ai pris contact directement avec certaines ME ou que certaines ME ont pris contact avec moi.

Je n’ai pas du tout peur que l’on me reproche mes partenariats. J’ai refusé plusieurs livres de ME car leurs couvertures ou leurs résumés ne me plaisaient pas.
J’ai une règle c’est de rester fidèle à mes envies de lecture. Donc, si on me propose un genre de livre que je ne lis jamais et bien je refuserai. J’ai eu certaines ME qui ont plutôt mal réagi, du genre : je suis une p’tite blogueuse donc je n’ai pas le droit de refuser.

Mes visiteurs auront le loisir de vérifier par eux-même que je ne vends pas les livres si je ne les aime pas. La preuve avec mon avis sur le livre “Le coma des mortels” de Maxime Chattam. C’était un partenariat et je ne me suis pas retenue de dire que je n’avais pas aimé du tout. La maison d’édition ne me l’a pas reproché et je continue de recevoir des livres de cette dernière.

#8 Lis-tu les autres blogs littéraires ? Si oui, qu’y recherches-tu principalement ?
Oui je vais régulièrement sur d’autres blogs. Surtout pour lire d’autres avis sur un livre que je viens de terminer ou pour savoir s’il va me plaire avant de l’acheter.
J’y recherche des chroniques où il n’y a pas de résumé (ou très court) et où le blogueur donne avant tout son ressenti.

#9 A ton avis, quelle place occupent les blogueurs dans le monde littéraire ?
Je pense que notre place est relativement intéressante pour les ME mais pas que. Nous sommes le dernier maillon de la chaîne qui fait qu’un livre peut rencontrer son public ou pas. Je pense notamment aux blogs un peu plus importants ou qui sont reconnus comme spécialistes dans un genre. Leurs avis peuvent être le déclic de l’achat pour bon nombre de lecteurs et pour les autres blogueurs également. Avant tout, nous sommes une communauté, la plupart de mes visiteurs sont eux aussi blogueurs donc c’est un peu un effet boule de neige.

Quel rôle ont-ils à jouer ?
Comme dit leur rôle sera surtout de partager avec les autres leurs ressentis face à une histoire. Ce que j’aime par dessus tout c’est quand on se voit avec les copines et qu’on va discuter sur tel ou tel livre ou auteur. Si la copine ne l’a pas lu on va l’assommer (littéralement) pour qu’elle l’achète et le lise le plus rapidement possible.

Ta chaîne Youtube

#10 Depuis 2 ans maintenant, tu tiens en parallèle du blog une chaîne Booktube : qu’est-ce qui t’a poussée à prendre cette décision ?
Oui cela va faire presque 3 ans que j’ai créé la chaîne mais 2 ans que j’ai mis en ligne mes premières vidéos.
Ce sont d’abord mes amies Lanylabooks et Bubblegirl67 qui m’ont poussée à ouvrir ma chaîne. Je ne suis pas très à l’aise à l’oral, je préfère l’écrit.
Au début, j’étais assez réfractaire à ce nouveau mode de communication puis en y réfléchissant et en observant les copines j’ai trouvé des avantages. Notamment le fait qu’on découvre mon visage. Sur un blog c’est compliqué pour les visiteurs de mettre un visage sur un pseudo. Souvent, dans les salons je discute avec des gens dont je ne connaissais pas le visage et que, quand ils me donnent le nom de leur blog, je reconnais. Je voulais abattre ce mur que peut créer un blog involontairement.

#11 Quels sont les avantages de Youtube/de la vidéo par rapport au blog ? Et du blog par rapport à Youtube ?

Pour ma part Youtube et blog se complètent. Youtube a l’avantage d’être très visuel et de donner l’occasion à des personnes plus à l’aise à l’oral de faire entendre leurs avis. Le truc en plus de Youtube c’est qu’il permet de développer sa créativité.

Le blog quand à lui continue de plaire car il reste plutôt “anonyme” les personnes plus timides auront plus de facilité en se dirigeant vers un blog plutôt que vers Youtube. Le blog a pour moi l’avantage de donner à réfléchir et à approfondir notre réflexion alors que Youtube reste sur l’instant. Je ne regarderai pas 2 fois la même vidéo alors que je pourrais relire plusieurs fois un avis s’il est bien écrit.

#12 As-tu eu (as-tu toujours) des difficultés à te dévoiler ainsi en vidéo ? Quelles ont été les principales difficultés pour toi ?
Je ne suis pas très à l’aise à l’oral et j’apprivoise encore mon reflet face caméra. Je suis très exigeante et j’ai déjà supprimé des vidéos qui ne me convenaient pas à cause d’un petit détail.

Ma principale difficulté est de faire en sorte que la chaîne ne prenne pas le pas sur mon blog. Mon blog c’est mon bébé, la chaîne doit rester une extension, un complément. Garder cet équilibre est difficile au quotidien.

#13 Quel matériel utilises-tu pour réaliser ces vidéos ?
Mon portable pour filmer (un vieil iphone 4 ^^) et videopad pour le montage.

Les livres & toi

#14 D’où te vient ton goût pour la lecture, et quelle place prend-il au quotidien ?
Depuis petite j’aime lire des histoires, j’avais beaucoup d’imagination et mes parents me poussaient dans ce sens. Ma mère me mettait des livres dans les mains dès qu’elle le pouvait et mon père m’achetait des bds régulièrement.
Depuis, la lecture a une place importante. Je l’avais un peu abandonnée à l’adolescence mais depuis mes 17/18 ans elle est revenue en force pour me suivre au quotidien. Parfois, un livre peut tellement m’obséder que je ne vais penser qu’à ça toute la journée…

#15 Ta passion des livres a-t-elle influencée ta poursuite d’étude, le métier que tu exerces actuellement ?
Etrangement non, je n’ai jamais eu envie de travailler au milieu des livres. Travailler dans un milieu administratif était un objectif que je m’étais fixé depuis la primaire. Ma passion n’a donc pas du tout influencé mes études.

#16 Ton genre préféré est la fantasy : pourquoi ?
La fantasy actuelle (pas l’ancienne de l’époque du Seigneur des Anneaux) m’apporte beaucoup, de la profondeur dans les textes, des histoires magiques et des animaux mythiques. Les personnages sont aussi travaillés jusqu’au bout des ongles et la plupart du temps ont un destin hors du commun. La fantasy arrive à me faire partir loin du monde réel et c’est ce que je recherche dans la plupart de mes lectures.

Personnellement, je ne connais absolument pas, pourrais tu me conseiller 3 livres me permettant de m’en faire une idée ?

Pour commencer la Fantasy, le 1er titre qui me vient à l’esprit est une saga de 3 tomes : “Le puits des mémoires” de Gabriel Katz.
Puis, la saga (composée de 3 trilogies) : “La quête d’Ewilan” de Pierre BOTTERO (qui est un peu plus jeunesse mais tout aussi bonne pour un débutant).
Pour finir, La duologie “ Le prince des Maudits” de Lenia Major qui est de la fantasy avec beaucoup d’humour et à la portée de tous (le bonus : ce sont tous des auteurs français 😉 ).

#17 A l’inverse, y a-t-il un genre littéraire que tu n’aimes particulièrement pas ?
Je n’ai jamais été tentée par la Bit-Lit, j’ai l’impression que ce n’est pas fait pour moi.

#18 Quel est le livre qui t’a le plus marquée ?
J’en ai plusieurs mais je dirais Eragon car cette saga a été un tournant dans ma vie de lectrice.

#19 Quand tu achètes un livre, que regardes-tu en premier ? Qu’est-ce qui peut te décider à acheter (ou à emprunter !) ?
Je pense que comme la plupart des lecteurs c’est la couverture qui m’attire en 1er. Ce sont ensuite les copines qui m’incitent à acheter. Je lis rarement la 4ème de couverture. La plupart du temps je la découvre même après avoir commencé le livre.

#20 As-tu l’habitude de lire des e-books ? Qu’en penses-tu ?
Je lis régulièrement des E-book. Je préfère le livre papier mais c’est vrai que la liseuse a ses avantages. Je lis notamment des livres qui me donnent envie mais dont je ne suis pas sûre d’aimer l’histoire. Cela me permet de ne pas trop regretter mon achat vu que les Ebook sont souvent moins chers que le papier.

#21 Dans ta présentation, tu dis être – en plus d’une lectrice assidue – une grande fan de séries, notamment américaines. De ton point de vue, quels sont les avantages et les inconvénients du livre par rapport à la série ?
Le livre est un objet que je peux transporter avec moi, dont je prends soin pour que la couverture ne s’abîme pas et il fait parti de mon quotidien car comme beaucoup de lecteurs j’ai des bibliothèques que j’admire et que je réorganise régulièrement.

Je ne retrouve pas cela avec les séries mais ce qu’elles m’apportent surtout c’est une longévité qu’il n’y a pas forcément avec les livres. Beaucoup de livres comportent 1 tome voire 3 et l’histoire s’arrête alors que les séries peuvent durer plusieurs saisons et je passe littéralement des heures à les regarder. J’aime m’attacher aux personnages comme dans les livres mais aussi aux acteurs. Ils sont l’incarnation de ces héros que l’on aime (je pense notamment à Daniel Radcliffe qui ne se détachera jamais de son rôle d’Harry Potter).

Le livre m’apporte un souvenir matériel d’histoires qui m’ont transportée alors que pour une série je garde un souvenir visuel.
Ces avantages et inconvénients peuvent être les mêmes que pour les livres vs films.

#22 Que penses-tu des séries qui sont l’adaptation d’un roman ? En as-tu déjà suivies ? (Vampire Diaries, Game of Throne, Outlander…)
La seule série que j’ai lue et vue c’est The Walking dead. Alors, je ne sais pas si ça compte mais les autres séries que je suis telles que GOT, Outlander, The 100 etc je ne les ai pas encore lues.

Je vais donc me baser sur TWD. J’aime cette série car elle ne suit pas forcément les mêmes évènements que le comics. Ca apporte un petit truc en plus qui donne un intérêt et apporte une autre perspective par rapport au livre. Comparé aux films cela ne me dérange pas que la série dévie un peu du livre.

#23 Tu seras en décembre au salon du livre de Montreuil, centré sur la littérature jeunesse : quel était ton livre préféré quand tu étais enfant ?
Alors, bizarrement, le seul qui m’a marqué et que je conserve précieusement c’est l’appel de la forêt de Jack London. C’est un livre assez triste au final mais j’ai adoré les paysages et l’histoire de ce chien.

#24 A l’heure des tablettes pour tous, des applications mises en place pour favoriser l’apprentissage des enfants etc., penses-tu que les livres ont toujours le même rôle à jouer ?
Je ne suis pas vraiment au courant de toutes ces applications et j’avoue que je ne m’y intéresse pas pour le moment. Pourtant, je pense pouvoir dire que les livres auront toujours un rôle à jouer dans l’apprentissage des enfants.

Quel est-il selon toi ?
Même si les enfants sont attirés par les écrans je pense que l’objet livre leur apporte quelque chose de différent. Les couleurs et/ou les textures, il y a beaucoup de livres qui allient ces différences pour plaire aux enfants. La plupart de mes connaissances utilisent des livres pour apprendre des choses à leurs enfants. Alors, peut-être que les générations futures qui, elles, ont grandi avec les écrans iront plus vers ça d’abord mais je ne m’inquiète pas pour le livre, je pense qu’il aura toujours sa place dans l’apprentissage des enfants.

#25 Et pour finir, quelle sera donc ta prochaine lecture ?
Choix difficile ! Je prévois rarement ce que je vais lire par la suite alors je vais faire une petite sélection de ce que j’ai envie de lire :

  • Geek Girl, Tome 5 d’Holly SMALE
  • Kushiel, Tome 2 de Jacqueline Carey
  • Le bâtard de Kosigan, Tome 2 de Fabien Cerutti

 

Un grand merci à Mandy pour ses réponses, et pour son enthousiasme dès les premiers échanges ! 🙂

Publicités