Voilà plusieurs années maintenant que la tendance « Booktube » a séduit le public français, et les chaînes se multiplient qui présentent des bouquins, parlent littérature, habitudes de lectures, coups de coeur ou simples bilans culturels. Il y a les plus connues, celles qu’on ne présente plus, qui ont plusieurs milliers d’abonnés et tout autant de vues à chaque vidéo – et puis il y a les autres, qui pour différentes raisons, restent dans l’ombre de ces premières. Ces chaînes sont plus récentes, bénéficient de moins de publicité, ont besoin d’un peu de temps pour se définir davantage… Voici une sélection de 5 booktubeuses qui mériteraient d’être un peu mieux connues dans le milieu  (pas de booktubeurs pour cette sélection, mais un prochain article viendra qui les mettra en avant également).

Le coup de coeur : Caroline Alaska

Capture d’écran 2016-10-19 à 20.08.34.png

Cette jeune lilloise est passionnée de lecture – mais pas que. C’est tout un univers culturel qu’elle partage sur sa chaîne, mêlant philosophie et art contemporain, poésie, musique ou littérature.

Quand on se lasse du ton quelque peu répétitif adopté par nombre de booktubeuses, Caroline Alaska propose une alternative agréable. On prend plaisir à l’écouter nous parler de ses lectures et de ses coups de coeur culturels, sans y mettre trop d’enthousiasme, et transmettant ses appréciations avec d’autant plus de sincérité qu’elle ne se sent pas obligée de dynamiser ses vidéos à outrance. On se croirait accueillis chez elle, à discuter posément des dernières découvertes, et c’est une expérience vraiment plaisante.

Malheureusement, sa dernière vidéo a été publiée il y a 8 mois de cela, et depuis, les nouvelles se font rares. Il ne reste plus qu’à espérer la revoir très bientôt sur Youtube !

Pour la découvrir, c’est par ici.

Le rendez-vous culturel participatif : Librosophia

La chaîne Librosophia vient comme complément du site internet du même nom. Ce site est « dédié à la littérature, conçu et imaginé par des passionnés de littérature, pour des passionnés de littérature », comme l’explique Lucie dans une de ses vidéos. A côté du Webzine littéraire, on y trouve une partie communautaire, dans laquelle les visiteurs peuvent découvrir les textes de la communauté littéraire du site, mais aussi proposer leurs propres textes et recueillir des avis.

Dans ces vidéos, Lucie propose un accès facile à la connaissance littéraire. Elle publie des chroniques littéraires mais également des présentations d’auteurs généralement renommés mais finalement peu connus dans le fond, ajoute aussi des tutos à destination des étudiants en lettres (Introduction de la dissertation, problématique…). En somme, on y trouve de tout, présenté dans une ambiance décontractée, claire, et très instructive.

Le site de Librosophia
La chaîne Youtube

Petite lectrice nocturne : partage intimiste

Maëlys s’est lancée dans l’aventure Booktube il y a peu de temps. Sa première vidéo – vidéo de présentation – date en effet du 19 mai 2016. Elle a mis en ligne depuis une dizaine de vidéos, dans lesquelles elle ne s’embarrasse pas de mises en scène superflues. Face à la caméra dans cette même pièce aux murs placardés de photos et d’affiches diverses, elle nous parle des bouquins découverts récemment et de ses dernières acquisitions. Elle s’adresse à la caméra avec aisance et simplicité, et j’ajoute un petit plus pour son rire si communicatif. Et son bébé husky.

Capture d’écran 2016-10-19 à 22.53.13.png

Pour faire la connaissance de ces deux-là, c’est par ici.

Le Bal des Livres Fous

Cette chaîne Youtube a déjà trois ans, et plus de followers que les dernières mentionnées, mais elle mériterait d’être mieux connue : je me permets donc de vous la présenter.

Laura a 22 ans, et elle est strasbourgeoise, elle a un site/blog du même nom que sa chaîne, et partage depuis plusieurs années déjà son intérêt pour la littérature. Elle parle parfois vite, emballée par ce qu’elle nous présente, mais a su trouver un bon équilibre au fur et à mesure de ses vidéos, apprenant à se poser quand il le faut pour exposer ses coups de coeur, ses découvertes, ses envies, ses points de vue. On y trouve tous les formats, généralement des vidéos d’une quinzaine de minutes mais aussi de courtes prises de parole de 3 à 5 minutes.

Capture d’écran 2016-10-19 à 23.15.53.png

Sa bonne humeur est contagieuse, et rien que pour ça, un petit tour sur LeBaldesLivresFous vaut la peine !

Louise, Sérial Bookeuse

On termine avec la « Lucky Luke de la littérature », comme elle se présente elle-même, parce qu’elle lit plus vite que son ombre… Sur sa chaîne, on parle surtout de lecture, mais de temps à autre vous pourrez également découvrir son avis sur des films ou des séries.

Cette lectrice compulsive publie des vidéos très régulièrement – environ une tous les quinze jours, ce qui lui permit d’atteindre en huit mois les mille followers (ou « serial readers », comme elle les appelle). Des chroniques hautes en couleurs qui lui permettent de se distinguer un peu parmi cette foultitude de booktubeurs.

Pour y jeter un oeil, Serial Bookeuse.


Cette liste est bien évidemment complètement subjective et non exhaustive, les booktubeurs sont chaque jour plus nombreux et talentueux, et je serais ravie d’en découvrir encore davantage : n’hésitez pas à partager vos découvertes en commentaire !

Publicités